
BILANS ET RÉÉDUCATIONS ORTHOPTIQUES
SUR PRESCRIPTION MÉDICALE UNIQUEMENT
Bilan orthoptique
Nous avons deux yeux et dans beaucoup de cas heureusement, tout marche normalement, ou plus précisément, l'utilisation de l'ensemble des muscles oculaires se fait correctement, n'induisant pas de symptômes (gênes).
Malheureusement, dans certains cas, on rencontre divers types de problèmes, liés à un déséquilibre dans « la posture » des yeux, des anomalies musculaires (fibroses ou paralysies), des problèmes de coordination dans la mobilisation des fonctions visuelles (comme la convergence ou la divergence), etc...
Les objectifs du bilan orthoptique sont donc d’analyser votre « configuration » binoculaire et d’évaluer vos possibilités visuelles.
Cet examen sera conduit en fonction de la pathologie, des plaintes décrites, de l'âge, de la compétence, des besoins du patient et en rapport avec ses activités (le travail sur écran, la lecture, le sport...).
Les observations qui en découleront permettront :
· au patient, de mieux cerner ses possibilités
· au médecin d'établir son diagnostic médical
· à l'orthoptiste d'établir son diagnostic orthoptique et de faire un projet de rééducation ou de réadaptation
Le test de Lancaster ou Hess-Weiss: cet examen peut être demandé en plus d'un bilan orthoptique, le plus souvent en cas de vision double constante ou intermittente, pour déterminer quel est le muscle impliqué dans une éventuelle paralysie.
La rééducation orthoptique
Les séances de rééducation orthoptique doivent permettre de rééduquer la fonction visuelle défaillante chez les patients atteints de strabisme, d'hétérophorie (dissociation latente des deux yeux), de paralysie oculomotrice, de corriger le déséquilibre binoculaire de type insuffisance de convergence et de traiter l'amblyopie fonctionnelle chez l'enfant.
L’orthoptiste agit sur l’état moteur, sensoriel et fonctionnel en recherchant l’amélioration la relation des deux yeux.
La rééducation rétablit ou améliore l’équilibre et l’efficacité de la vision, elle prévient parfois une aggravation, supprime la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne.
Le rythme des séances est proposé en fonction de la spécificité de la rééducation (le plus important étant la régularité).
Le champ visuel de Goldmann
Le champ visuel est la partie de l'espace qu'un œil peut percevoir autour du point qu'il fixe. L'examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace, quand l'œil fixe un point immobile situé droit devant lui.
C'est un des examens de référence dans le suivi des patients présentant une hypertonie oculaire ou dans le cadre d'atteinte neurologique.
Un œil est caché, l'autre fixe un point lumineux au centre d'une coupole blanche éclairée. Des points de luminosité variable sont alors présentés aux différents endroits de la coupole. Si le patient perçoit le point sur le côté (tout en gardant sa fixation sur le point central), il appuie sur un bouton. L'appareil cherche à déterminer pour chaque point la luminosité la plus faible que le patient peut encore percevoir.